Le mangoustan (Garcinia mangostana) est un fruit tropical exotique au goût sucré et légèrement acide. Il est considéré comme la nourriture des dieux ou la reine des fruits dans de nombreuses cultures, grâce aux nombreux bienfaits qu'il apporte à la santé et parce qu'il est une source unique de nutriments, de fibres et d'antioxydants. Originaire des tropiques, le mangoustan est cultivé dans de nombreuses régions d'Asie du Sud-Est, comme la Thaïlande, la Malaisie et le Singupura, mais il peut également être consommé dans d'autres régions tropicales du monde. Le mangoustan a une écorce violette et une chair blanche charnue segmentée en graines. Ce fruit tropical a attiré l'attention de nombreux chefs et cuisiniers pour sa saveur rafraîchissante et légèrement acidulée, y compris celle de la reine Victoria de Grande-Bretagne. La légende veut que la reine ait offert une récompense de cent livres sterling à quiconque lui apporterait un mangoustan violet frais ! Avec l'intérêt croissant pour les produits naturels, divers aliments tropicaux ont été progressivement intégrés dans le régime alimentaire occidental. Parmi les fruits exotiques, le mangoustan fait figure de favori, grâce à ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, attribuées principalement aux xanthones, des composés polyphénoliques présents dans le fruit. Les recherches indiquent que les xanthones ont des effets anti-inflammatoires, une activité antimicrobienne, préviennent les maladies dégénératives et peuvent prévenir divers types de cancer.
1. Source d'antioxydants
Le mangoustan est une riche source d'antioxydants et de vitamines. Les xanthones, par exemple, que l'on trouve en abondance dans le fruit, lui confèrent un avantage supérieur. Le mangoustan possède deux classes de xanthones : le mangoustan alpha et le mangoustan gamma. Le mangoustan contiendrait au moins vingt xanthones connues. Ces composés réduisent le stress oxydatif causé par les radicaux libres. En endommageant les radicaux libres, ces antioxydants protègent l'organisme de diverses maladies allant du rhume et de la grippe au cancer et aux maladies cardiaques.
2. Renforce l'immunité
Les xanthones, associées à la vitamine C - que l'on trouve également en abondance dans le mangoustan - font des merveilles pour un système immunitaire fort et renforcé. Alors que les xanthones aident à lutter contre les radicaux libres, la vitamine C favorise la production et le fonctionnement des leucocytes ou globules blancs, qui sont les principaux responsables d'une bonne immunité. En d'autres termes, plus vous avez de leucocytes, plus vous êtes protégé contre les infections.
3. Réguler les menstruations
Les racines de mangoustan sont traditionnellement utilisées dans différentes régions d'Indonésie et de Malaisie pour réguler le cycle menstruel chez les femmes. Le fruit peut également avoir des effets bénéfiques pour soulager les symptômes pré-menstruels tels que le syndrome prémenstruel, les vertiges, l'hypertension et autres.
4. Régule la pression artérielle et améliore la santé cardiaque
Les quantités abondantes de potassium, de cuivre, de magnésium et de manganèse contenues dans le mangoustan peuvent aider à réguler la pression artérielle. Le potassium, en particulier, élimine l'effet négatif d'une consommation excessive de sel (sodium). Il favorise également la santé cardiaque en maintenant un rythme cardiaque régulier et en prévenant le risque d'infarctus du myocarde. Le mangoustan réduit également le taux de cholestérol, contrôlant ainsi la tension artérielle et donc les maladies cardiaques.
5. C'est un anti-inflammatoire naturel
Le mangoustan possède de grandes propriétés anti-inflammatoires. L'inhibition de la libération d'histamine et de prostaglandine contribue au processus anti-inflammatoire. Le mangoustan peut donc être un super allié contre les rhumes, la grippe et les courbatures, car l'inflammation accompagne souvent ces maux.
6. Il est bon pour la peau
Les propriétés antibactériennes et antimicrobiennes élevées du mangoustan, associées à la xanthone, peuvent réduire le risque de nombreuses maladies de la peau en réparant les cellules endommagées. Sans parler de la vitamine C, qui est encore plus bénéfique pour la santé. En outre, une étude a révélé que l'extrait de mangoustan aide à protéger la peau des rayons UVB. Le mangoustan est également utilisé traditionnellement pour traiter l'acné. Sa capacité à éliminer les radicaux libres et à supprimer la production de cytokines (le principal facteur des éruptions de boutons) peut empêcher la peau de développer de l'acné.
7. Réduit les signes de vieillissement
Le mangoustan peut également prévenir le vieillissement prématuré. Les signes de vieillissement sont également causés par le stress oxydatif provoqué par les radicaux libres, que les antioxydants du mangoustan combattent efficacement. La catéchine antioxydante fait des merveilles pour la peau, prévenant les rides et les signes de vieillissement.
8. Soulage les problèmes de digestion et d'estomac
Le mangoustan est riche en fibres, ce qui en fait une aide efficace pour tous vos problèmes digestifs. Il peut contribuer à prévenir la constipation. La consommation du péricarpe et de l'écorce de ce fruit délicieux s'est avérée efficace pour soulager la diarrhée et la dysenterie. La composition riche en fibres du fruit augmente également l'apport en prébiotiques, ce qui est bon pour l'intestin.
9. Contribue à la perte de poids
Oui, le mangoustan peut aussi vous aider à perdre du poids en bonne santé. Ce fruit ne contient que 63 calories pour 100 grammes, ne contient pas de graisses saturées ni de cholestérol. En outre, il est riche en fibres alimentaires et délicieux ! Consommez-le donc sans crainte.
10. Peut atténuer les symptômes de la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies
Certaines études ont révélé que la xanthone présente dans le mangoustan exerce un effet antagoniste sur les récepteurs de la sérotonine - un médiateur clé dans la physiologie de l'humeur. Cela signifie que la xanthone peut contribuer à soulager les symptômes de certains troubles psychiatriques, tels que la dépression, l'anxiété, les troubles du sommeil, etc. En outre, ses propriétés interagissent avec la transmission dopaminergique dans des situations pathologiques telles que la maladie de Parkinson, produisant une augmentation de cette transmission et améliorant ainsi les symptômes moteurs de la maladie. D'autres études montrent que le péricarpe de mangoustan peut être utilisé comme complément alimentaire pour réduire le dysfonctionnement cognitif dans la maladie d'Alzheimer. D'autres études sont toutefois nécessaires pour prouver cette efficacité.