Comment choisir le meilleur endroit pour installer un campement ?

Le week-end est arrivé et vous êtes impatient de prendre la route et de profiter de votre temps libre loin de la ville, entouré de la nature pour enfin vous reposer ! Pour les amateurs de sports extrêmes, qui aiment sentir l'adrénaline couler dans les veines, le repos consiste à monter sa tente le soir après une longue aventure. Dans l'article d'aujourd'hui, suivez quelques conseils pour monter le campement en toute sécurité, afin que la nuit soit paisible et que vous vous réveilliez avec de l'énergie pour d'autres aventures !

Choisir l'endroit idéal pour installer le campement

Avant de monter la tente, explorez le site : le sol doit être plat et régulier, ainsi que sec et dégagé. Faites un nettoyage en enlevant les pierres, les branches et autres débris. N'utilisez pas vos mains pour dégager le sol. Cela augmente le risque d'être mordu par des animaux venimeux (tels que les serpents et les araignées). Utilisez un bâton ou un bâton et faites-le glisser sur le sol comme un balai. Évitez de planter la tente au sommet des collines en raison des vents violents, ainsi que dans les endroits très bas, qui peuvent facilement être inondés en cas de fortes pluies. Planter la tente sous les arbres peut être dangereux à cause de la foudre en cas de pluie. Cependant, lors des journées ensoleillées, la recherche d'un arbre à l'ombre est inévitable, alors gardez un œil sur la météo.

Attention aux rivières et aux marées

Si vous campez près d'une rivière, faites attention à la distance qui vous sépare d'elle. Les rivières peuvent déborder à tout moment et une zone sèche autour d'elles devient rapidement gorgée d'eau. Restez donc à au moins 50 mètres de la berge. Si vous avez décidé de camper sur la plage, surveillez les marées : à certains endroits, elles varient beaucoup et rapidement, et un endroit qui était sec est bientôt envahi par la mer. Une suggestion est d'observer si le sable est humide ou perforé ; si c'est le cas, ne campez pas là.

Camper près d'une eau propre

Il est très important de camper près d'une eau propre, car vous pourrez utiliser cette ressource de la nature pour diverses tâches. Attention : ne buvez jamais l'eau d'un site si vous n'êtes pas sûr qu'elle soit potable ! Cherchez des endroits avec des ruisseaux ou de petites chutes d'eau, le bruit savoureux de l'eau courante vous bercera même.

Attention aux feux de camp

Lorsque nous pensons au camping, la scène de nombreuses personnes autour d'un feu de camp en train de rire et de raconter des histoires nous vient rapidement à l'esprit. Bien que ce soit amusant, les feux de joie peuvent être très dangereux ; veillez à ne pas construire le feu de joie près de la tente, les étincelles peuvent toucher la tente. Assurez-vous également que l'endroit est approprié : ne faites jamais de feu de camp dans des endroits où il y a beaucoup de broussailles ou d'herbe autour, car cela pourrait provoquer une catastrophe écologique. Ne faites des feux de joie que si c'est indispensable et sûr !

Faites attention aux vents

Il est également important de garder un œil sur la direction et la force des vents. Si l'endroit choisi est soumis à des vents très forts, cherchez un autre endroit car même le montage de la tente sera difficile. Et ne montez jamais la tente de façon à ce que l'entrée soit en faveur de la direction du vent ; bientôt, bientôt votre tente sera loin. Fixez bien la tente pour qu'elle puisse résister à des vents plus forts. Parce que vous serez exposé à la nature, ne manquez jamais d'évaluer la qualité de l'équipement que vous allez utiliser pour le camping. Les tentes, sacs de couchage, sacs à dos doivent résister au soleil, à la pluie et à d'autres expositions. Le port de baskets ou de bottes résistantes et confortables est indispensable. De plus, certains outils comme le couteau de poche sont très nécessaires pendant le camping. Pour ces raisons, entre autres, il vaut mieux ne pas économiser lors de l'acquisition d'équipements et garantir leur qualité.