Le rapport de formation est un élément essentiel de la collecte de données d'une organisation après la formation de ses employés. Ce n'est rien d'autre qu'un ensemble d'indicateurs de performance permettant de mesurer les performances de l'équipe dans le cadre du processus d'apprentissage. Voici quelques exemples d'indicateurs
- Le taux d'adhésion à la formation de l'entreprise
- Productivité ou chiffre d'affaires par personne
- Retour sur investissement (ROI), etc.
Il existe encore des rapports qui contiennent des indicateurs de performance spécifiques pour l'équipe formée. En d'autres termes, il est possible d'extraire des données pertinentes, personnalisées et variables parmi les équipes. Conscient de ce qu'est un rapport de formation, comprenez son importance réelle pour l'organisation, bien au-delà de la visualisation et de l'analyse des résultats.
Quelle est l'importance d'un rapport de formation ?
La formation en ligne gagne de plus en plus de terrain sur le marché en raison de ses effets positifs sur la productivité, les performances et la responsabilisation. Parallèlement, la formation traditionnelle devient obsolète, la formation à distance étant de plus en plus utilisée comme solution d'apprentissage par les entreprises. Mais comment suivre le développement des équipes et leurs résultats à distance ? La réponse est très simple : grâce au rapport de formation. Et ces rapports ne servent pas seulement à visualiser et à analyser des chiffres. Ils sont aussi couramment utilisés pour Améliorer et faciliter la gestion des personnes qui travaillent à distance ; Mesurer la satisfaction des talents par rapport à l'entreprise, étant donné qu'elle est directement liée au chiffre d'affaires ; mettre en évidence les points d'amélioration de l'organisation, tant au niveau de la formation que de la routine de travail ; Réaliser une évaluation de la formation sur les connaissances acquises par le collaborateur Identifier les nouvelles lacunes en matière de connaissances des talents et les combler par de nouveaux modules d'enseignement, et plus encore.
5 éléments pour structurer un rapport de formation efficace
Maintenant que vous savez ce qu'est un rapport de formation et son importance, il est temps de lister cinq éléments importants à prendre en compte pour le structurer.
1. Objectifs des actions de formation
Critères liés à la pédagogie d'entreprise, tels que la motivation des employés. Les stratégies de formation et leurs possibilités. Les changements possibles qui peuvent être apportés à la culture organisationnelle de l'entreprise. Les résultats escomptés à l'issue de la formation en entreprise. Les questions juridiques de l'entreprise, par exemple les normes réglementaires.
2. Public cible pour chaque initiative de T&D
Profil individuel des employés participant à la formation, tel que l'âge, l'ancienneté et l'éducation. Formation spécifique pour le développement professionnel et personnel des talents. Les données recueillies lors des formations précédentes, le cas échéant. Les commentaires partagés avec les participants sous forme d'éloges ou de critiques constructives.
3. Indicateurs d'évaluation des performances
Notes d'évaluation, si des tests et des exercices sont appliqués.
- Utilité de l'enseignement
- Présence individuelle des employés en formation
- Taux d'évasion des participants
- Temps de formation moyen de chaque talent
- le retour sur investissement
- Réaction des employés à la formation en entreprise, et plus encore
4. Résultats collectifs et individuels
Comprenez l'impact de la formation collectivement et individuellement sur l'équipe ;
Générez des rapports par employé lorsque les formations sont à distance ;
Comparez les points forts individuels aux performances de l'équipe.
5. Opportunités d'amélioration pour les prochaines formations
La collecte de données guide la prise de décision future par les managers et la direction de l'entreprise
Structuration d'évaluations périodiques de routine pour les employés
Investissement dans la gestion des connaissances organisationnelles
Différents formats et approches du modèle d'apprentissage
Mise en œuvre des universités d'entreprise dans l'organisation
Comment faire un rapport d'évaluation de la formation?
Il est temps de mettre en pratique la structuration d'un rapport de formation et de renforcement des capacités avec ce pas-à-pas prometteur ci-dessous.
Étape n° 1 : mener une enquête d'évaluation des réactions
Que l'organisation opte pour une enquête quantitative ou qualitative, il est essentiel d'évaluer les éléments suivants :
- Didactique des modules de connaissances
- Qualité du matériel et des contenus partagés
- Perception et satisfaction des participants à l'égard du cours
- Ressources audiovisuelles utilisées pendant la formation
- Facilité d'utilisation de la plateforme et de la formation choisies
Grâce à ces éléments, il devient possible de visualiser des données statistiques pour établir le rapport de formation avec plus de précision.
Etape n°2 : Analyser les résultats des indicateurs
La deuxième étape concerne l'analyse approfondie des résultats soulevés à travers les indicateurs de performance choisis précédemment. Pour une bonne visualisation de ces métriques, voyez les exemples suivants :
- Evasion : pourquoi les participants ont-ils abandonné le cours ?
- Utilisation : les résultats de l'entreprise ont-ils changé après les sessions de formation ?
- Retour sur investissement : l'investissement a-t-il été rentable ?
Etape n°3 : élaboration d'un rapport analytique avec les avantages et les inconvénients
Dans cette dernière étape, nous mettons de côté les éléments suivants, car ils sont essentiels pour structurer réellement le rapport sur le renforcement des capacités et la formation de votre organisation :
- Structurer le document en fonction des objectifs généraux et spécifiques de votre entreprise
- Noter les aspects positifs et négatifs des éléments à évaluer
- Contextualiser le renforcement des capacités par rapport à la planification stratégique de l'entreprise
- Précisez les données et les informations qui sont destinées à l'accès exclusif du département RH, des managers et des dirigeants de l'entreprise
- Séparer les données qui peuvent servir de retour d'information aux employés.
- Enfin, nous sommes parvenus à la conclusion d'un autre élément de contenu. Vous êtes maintenant prêt à créer un rapport de formation et à le mettre en pratique de manière efficace.