En vacances en voiture : la carte internationale d’assurance

Les vacances scolaires viennent de se terminer, et déjà, dans certains États, les vacances d'automne arrivent à grands pas. La famille réfléchit également à l'endroit où on veut passer les vacances d'automne. Comme on est déjà un peu en retard, c'est certain, on part en vacances avec leur propre voiture.

Une fois que la destination est claire, vous devez vous occuper de la voiture. La voiture doit non seulement être techniquement en bon état, mais la couverture d'assurance joue également un rôle. Si les dommages se produisent à l'étranger, c'est déjà grave. S'il y a ensuite des problèmes avec le règlement de la demande, le chaos est grand.

Comment peut-on prouver à l'étranger que le véhicule est assuré ?

Vous recevrez de votre compagnie d'assurance un certificat d'assurance pour le véhicule assuré. Toutefois, cela ne vous sera pas d'une grande utilité à l'étranger. Les certificats d'assurance sont d'apparence diverse et rédigés dans notre langue.

Les autorités et les citoyens de votre pays de visite peuvent ne pas se rendre compte à première vue de l'existence d'une couverture d'assurance.

Un formulaire qui se présente toujours de la même manière constitue un remède dans ce cas.

Si quelque chose a toujours la même apparence, est normalisé et fait l'objet d'un accord international, il est rapidement reconnaissable. Un formulaire séparé a été conçu pour la preuve de la couverture d'assurance.

La carte internationale d'assurance (IVK) pour la circulation automobile

L'IVK est conçu comme un modèle pour prouver la couverture de l'assurance responsabilité civile. En tant que forme, il a toujours la même apparence et la même couleur.

Elle est verte. C'est pourquoi il porte un deuxième nom dans le langage courant : la carte verte.

Quelles informations peut-on trouver sur la carte verte ?

La carte d'assurance internationale n'est pas valable dans tous les pays du monde.

Non. Les compagnies d'assurance automobile allemandes vous offrent une couverture d'assurance à l'intérieur des frontières géographiques de l'Europe. Cela inclut également les parties non européennes des États membres de l'UE, par exemple l'île de Tenerife.

En revanche, la partie asiatique de la Turquie, par exemple, n'est pas assurée. La Turquie n'étant pas membre de l'UE, l'ouverture aux parties non européennes du pays ne s'applique pas ici.

Les notes sur l'IVK vous aident à identifier les pays assurés.

Pour vous permettre de savoir, avant votre voyage de vacances, si la destination fait également partie des pays assurés, l'IVK contient les codes des pays et les "bureaux de la carte verte" correspondants, c'est-à-dire vos contacts à l'étranger.

Si le code pays figurant sur votre IVK est ouvert, c'est-à-dire non barré, vous pouvez entrer dans le pays en voiture sans problème et prouver votre couverture d'assurance aux autorités sur demande (par exemple en cas de sinistre ou aux frontières).

Il y a aussi des codes de pays qui sont barrés

Il n'y a pas de couverture d'assurance ici pour le moment. Le code pays de la Turquie, par exemple, est barré car, comme indiqué plus haut, ce pays a une partie non européenne et donc asiatique.

Toutefois, vous pouvez demander à votre compagnie d'assurance de couvrir ces pays annulés. Vous recevrez un IVK ouvert pour une période de temps limitée. La délivrance d'un IVK ouvert est soumise à des conditions imposées par l'assureur.

Partir à l'étranger avec une couverture d'assurance

Avant le départ, vérifiez donc non seulement l'équipement technique de la voiture, mais aussi la carte d'assurance internationale.