La recherche indique que plusieurs entreprises ont l'intention de maintenir le travail à distance même après la fin de la crise, l'un des avantages soulignés étant l'absence de dépenses pour l'espace physique. Ainsi, dans ce scénario de travail à domicile, les défis en matière de leadership sont différents, et les entreprises doivent s'adapter pour maintenir la qualité des activités, l'engagement de l'équipe et les bons résultats.
Le secteur des ressources humaines étant le principal intermédiaire entre les employés et l'entreprise, il incombe aux professionnels de cette équipe de stimuler tout le monde pour maintenir la productivité et l'interaction. Mais, surtout, de guider les dirigeants sur les meilleures pratiques de gestion des personnes à distance.
Outre les changements dans l'expérience de travail, la pandémie a apporté de nouveaux comportements professionnels. Par conséquent, l'évaluation du capital humain est un aspect important que les entreprises doivent prendre en compte. En d'autres termes, les dirigeants doivent également être en mesure de développer une gestion empathique qui cherche à promouvoir la qualité de vie des employés.
Le leadership en temps de crise
Aujourd'hui, plus que jamais, il est fondamental d'avoir de bons leaders qui servent de guides, afin de diriger les équipes conformément aux attentes des entreprises. Pour parler de leadership, il faut d'abord définir ce concept. Le leader est la personne qui dirige un groupe, c'est-à-dire que le leader est la figure qui a tous les pouvoirs pour influencer les autres personnes, il est le seul à pouvoir déléguer des attributions à d'autres.
L'une des définitions les plus intéressantes est celle d'Albert Einstein, qui présente le leader comme quelqu'un qui, dans le désordre, apporte la simplicité. Dans la discorde, l'harmonie et dans la difficulté, l'opportunité. Fondamentalement, un leader est quelqu'un qui peut inciter un groupe à utiliser ses capacités et son temps pour atteindre un objectif commun.
C'est pourquoi le leadership est lié à l'influence et à l'unité et que, dans les périodes d'incertitude comme celle que nous vivons, le leader a pour rôle de diriger l'équipe, de rassurer les employés et, surtout, de maintenir l'alignement du développement en vue de la réussite.
Les compétences d'un bon leader
- Engagement ;
- la flexibilité
- Médiation ;
- Participation ;
- Tolérance ;
- Facilitateur ;
- Dynamique ;
- Positif ;
- Transformateur ;
- Bon administrateur ;
- Sociable avec les membres de son équipe ;
- Grand stratège ;
- Et placer les gens au-dessus de tout.
Les principaux types de leadership
Leader autocratique
Il s'agit du modèle de leadership qui se caractérise par une plus grande centralisation du gestionnaire, avec des règles et des processus bien définis et peu de possibilités de flexibilisation. La principale caractéristique est l'approche "faites ce que je dis" et la prise de décision unilatérale, c'est-à-dire sans la participation des subordonnés. Il fonctionne bien dans les situations de crise, lorsque la réaction immédiate est un facteur déterminant, ou avec des travailleurs à problèmes avec lesquels tous les autres ont déjà échoué.
Leader motivé
Il s'agit d'un profil de leader considéré comme visionnaire, qui recherche des processus à long terme et implique l'équipe dans la prise de décision, générant ainsi un plus grand engagement en faveur des objectifs généraux. La devise de ce leadership est "venez avec moi", ce qui incite tous les employés à participer à la définition des processus de travail et des objectifs afin de stimuler la motivation. Il fonctionne bien dans la plupart des situations, bien qu'il échoue si l'équipe formée est composée d'experts ayant plus d'expérience que le leader.
Leader charismatique
Il s'agit d'un style de leadership qui met l'accent sur le capital humain, c'est pourquoi il est considéré comme un modèle de "priorité aux personnes". L'objectif principal de ce modèle de leadership est de rendre la relation entre les subordonnés toujours harmonieuse, en prenant toujours en considération l'aspect émotionnel. Dans ce modèle, les employés ont la liberté de faire leur travail de la manière qu'ils jugent la plus efficace. Il s'agit d'un type de leadership approprié s'il cherche à construire l'harmonie au sein de l'équipe, à améliorer la communication. Il fonctionne bien lorsque l'équipe est nouvelle ou dans des situations de stress élevé. En revanche, il peut donner l'impression que l'on tolère des performances médiocres.
Leader démocratique
Dans ce modèle de leadership, le manager s'appuie sur les contributions de l'équipe au cours de l'élaboration du projet, et se base donc sur le "qu'en pensez-vous ?". En d'autres termes, les décisions sont prises conjointement, en tenant compte du potentiel de chaque membre de l'équipe, ce qui accroît la flexibilité. Ce type de direction d'entreprise fonctionne très bien lorsque le dirigeant n'est pas sûr de la meilleure direction à suivre ou lorsqu'il doit générer de nouvelles idées pour atteindre les objectifs. Ce style perd de son sens lorsque les employés ne sont pas formés ou ne disposent pas de suffisamment d'informations pour fournir des évaluations valables.
Leader libéral
Il s'agit d'un style de leadership qui offre une plus grande liberté à l'équipe, en réformant l'importance de l'autogestion. Il se caractérise par l'idée de "faire ce que j'attends, sans avoir à le dire", avec des normes de performance élevées et des lignes directrices concrètes. En outre, il s'agit d'un leader qui accompagne activement les employés, jouant ainsi le rôle de facilitateur dans les situations où les professionnels ont besoin de soutien. C'est un style qui encourage l'autonomie, mais qui ne stimule pas le climat d'équipe et qui est sujet à l'erreur.
L'importance d'un vrai leader aujourd'hui et en période de changement
Les principales attributions d'un bon leader en période de changement sont associées à la résilience et à l'autonomisation, en mettant toujours l'accent sur une gestion humanisée et empathique. Le profil du dirigeant de l'après-pandémie tient également compte de la facilité et de l'acceptation de l'utilisation des technologies, afin de stimuler l'équipe. Il prend également en compte le soutien à la diversité et la capacité à retenir les talents.
La formation
Pour le travail à distance, il est essentiel que les RH s'assurent, avec les managers, que tous les employés se sentent à l'aise et disposent des bons outils et de la bonne formation pour effectuer du travail à distance. Ensuite, le processus de développement de bons dirigeants doit aborder avec soin les pratiques à adopter.
La routine
L'un des principaux points est d'inciter les cadres à maintenir la routine de travail quotidienne aussi proche que possible de la réalité du face-à-face. Réunions d'alignement, appels vidéo au cours de la journée, et même conversations informelles, la communication est la clé du maintien de l'alignement et de la productivité dans ce scénario.
La transparence
Il appartient également aux dirigeants de transmettre la sécurité à leurs subordonnés et d'être transparents quant aux décisions prises par l'entreprise, assurant ainsi le sentiment d'appartenance et, par conséquent, l'engagement.
Empathie
Le secteur des ressources humaines doit également guider les managers pour qu'ils fassent preuve d'empathie, car le travail à domicile est un défi différent qui peut compter sur des interruptions. Une façon de garantir la productivité dans ce scénario est de convenir des meilleures heures de travail avec l'employé, en ajustant les deux routines, sans interférer dans les résultats.
Mesurer les résultats
L'empathie doit également prendre en considération les mécanismes de mesure de la productivité. Il est essentiel de toujours aligner les tâches à effectuer, en tenant compte de la qualité souhaitée et du délai de livraison.
Culture organisationnelle
À ce stade, il est essentiel de renforcer la culture de l'équipe. Le dirigeant doit donc toujours renforcer les valeurs de l'entreprise par des actions, afin de stimuler le sentiment d'appartenance, la fierté et, par conséquent, la productivité.
Enfin, il est fondamental que la direction, en collaboration avec le secteur des ressources humaines, s'efforce de créer une expérience agréable pour les employés, en visant leur bien-être et leur liberté créative. Il appartient au dirigeant de connaître son équipe et d'explorer ses capacités dans le but de développer tous les employés sur le plan professionnel, mais surtout d'offrir une expérience personnalisée.